J'avais
27 ans, quand je ne sais pas trop pourquoi, il me vint l'envie
d'avoir une moto, vous savez ces trucs à 2 roues que
j'imaginais inconduisible pour moi. Quelques années plus
tard les économies réalisées (et l'insistance
de ma femme) me permettent de passer le permis et de m'acheter ma
première moto. Une Zéphyr 750, puis ce sera une
Triumph 900 Sprint. Avec mon épouse nous découvrons
le plaisir des vacances à moto, partant un peu à
l'aventure sans itinéraire précis nous
arrêtant là où c'est chouette pour dormir,
manger, ou faire des photos. Pour nous c'est la
révélation: la liberté. On se prend
même à rêver d'un tour du monde sur 2 roues.
Mais nous avançons dans l'âge et il faut
penser à
faire des enfants avant qu'il ne soit trop tard. Qu'allait-il
advenir de la moto, un truc juste bon pour rouler le week-end
quand on arrive à faire garder ses mômes, ou un
simple moyen de transport pour aller bosser ? Pour moi la
réponse était évidente: pas question j'aime
trop ça! Depuis déjà quelques années
je lisais MONDE MOTO (devenu WORLD MOTO) pour ses nombreux
récits de voyages et il y avait souvent dans ce magazine
des articles sur le side-car. LA SOLUTION ETAIT LA: Si tu veux
faire de la bécane avec ton épouse et tes 2 enfants,
tu casses ta tirelire et t'achètes un side-car.
Ça
y est, à peine eu le temps de profiter notre super Triumph
un été, que ma femme se retrouve par on ne sait quel
heureux hasard, enceinte. Nous entrons pour 2 ans en
pénitence, grossesse et arrivée de notre petite
fille. La moto somnole dans le garage mais cela me laisse le temps
d'éplucher les articles de journaux sur le side,
d'écrire à l'ASF qui nous a adressée
gracieusement une brochure sur la pratique du side-car, de faire
des demandes de devis pour atteler ma Triumph.
Un
nouvel été se profile et il faut faire vite
après avoir pesé les pour, les contres et le budget,
la décision est prise d'acheter d'occasion un 900 Diversion
attelé au Kyrnos de SIDE BIKE. Les essais le donne facile
pour la prise en main des débutants, de
plus la
moto est simple et peu coûteuse d'entretien.
Je
connais un side cariste et lui demande si il peut me faire essayer
son side(merci Philippe), rendez-vous est prit pour un essai. Il
arrive avec son Side-car (un Comète SIDE BIKE 89). Je n'en
mène pas large devant la "chose". Il me fait monter dans le
panier puis me laisse la main sur une route déserte... Pas
évident à manoeuvrer son truc à 3 roues, la
direction est très dure et ça part à gauche
quand on freine. Il me dit qu'il a fait un tonneau avec et que
depuis il est peut être un peu dur...
Bref
ça ne me laisse pas complètement emballé et
je me demande comment je vais faire pour maîtriser sur des
kilomètres un pareil engin! (je pense qu'il va peut
être falloir faire un stage d'initiation au
pilotage).
RETOUR
POUR PARIS
Finalement
après quelques mois de parution de MONDE MOTO je
dégote mon Kyrnos en Normandie. Après un rapide
essai, celui-ci s'avère très facile à
piloter. J'achète, nous sommes pressés parce que
nous avons des congés dans quelques semaines et nous
voulons partir avec. Retour sur Paris sans encombres mais sous la
pluie, ma femme au sec dans le panier s'endort sur l'autoroute
pendant que je me fais rincer. Il ne restera plus qu'à
installer un siège auto dans le panier pour notre petite
fille qui a 15 mois maintenant.
Le
siège est installé dans le side je décide
d'aller chercher ma fille à la crèche un soir avec
la moto. Par précaution je décapote le panier pour
qu'elle ne se sente pas enfermée. Hurlements quand je
l'installe dans le siège , je me dépêche de
partir avant de passer pour bourreau d'enfant, au bout de quelques
centaines de mètres elle se calme, tout va bien. Quelques
kilomètres puis nous rentrons au garage. Je lui demande si
ça lui a plu, hochement de tête. Ensuite je lui
explique que c'est pour elle qu'on a acheté cette moto pour
pouvoir tous partir ensemble. Elle semble comprendre. Ouf!
heureusement car à la fin de la semaine nous partons
d'abord en Normandie dans la famille, puis dans la foulée
en Alsace pour 5 jours (pour se faire du virage et parfaire ses
biceps c'est génial là-bas).
Voilà
nous y sommes, le vendredi soir nous chargeons le coffre de la
moto, nous retrouvons les rituels de l'enfilage des combinaisons,
la petite est installée dans le side. Mon épouse
prend place à coté d'elle pour un bout de route et
nous partons.
D'un
coup grâce au side-car nous sommes redevenus motards,
retrouvant le plaisir de la moto en emmenant toute sa famille...
Et quel plaisir!