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NOTRE
SIDE-CAR KYRNOS (1998-2006)
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Acheté d'occasion cet attelage nous a offert 8 ans de plaisir. Lors de l'achat nous avons été immédiatement conquis par sa facilité de prise en main, son comportement sur dans les virages et auxfreinages. Seul le moteur de type électrique de la YAMAHA 900 Diversion fait un peu ombre au tableau (manque de couple) et pourtant, mené dans les tours il emméne l'ensemble avec une vivacité certaine.Terrains de prédilection : petites nationales et routes de montagne. Cependant il ne rechigne pas l'autoroute où l'on peut cruiser à 130 km/h avec un bon 10 litres au 100... |
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FICHE TECHNIQUE: Moteur 4T, 4 cyl., ref.air,4 soupapes par cyl., 2ACT, 892 cm3, 82ch à 8250tr/mn, couple maxi 8.5 Nm à 7000tr/mn, boite5, transmission par cardan. Chassis side en tubes ronds, roue panier directionnelle à cinématique variable (ça aide). Monobras AV moto. 3 amortos à ressorts (réglable AR moto déb 110 mm et réglable en option sur AV+roue panier 95 mm). FREINAGE AV moto sur 1 disque d'origine dia.320 avec les 2 étriers d'origines ramenées dessus, soit 4 pistons juxtaposés. AR moto un nouveau disque en fonte BREMBO dia. 280 avec avec 1 étrier 2 pistons opposés. SIDE 1 disque acier avec 2 étriers BREMBO soit 2 pistons juxtaposés. ROUES : AV jante alliage auto 155/65x13, AR jante acier SIDE BIKE 165/65x14, SIDE jante alliage auto 155/65x13 (pour toutes les roues montage possible de pneus+larges). Garde au sol 180 mm à vide, en charge beaucoup moins... Réservoir 24 litres dont 5 de réserve et pas de robinet, donc vérifier jauge et voyant. Autonomie moyenne entre 200 et 230 km. Poids de l'ensemble à sec 360 kg. PTC 650 kg. Prix environ 115000 FF suivant options. |
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Chassis side en vue de dessus sans le panier. |
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Vue du moyeu monobras AV, en dessous en gris foncé on aperçoit la tringlerie de la roue directionnelle du panier. |
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Porte coté extérieur panier. |
Coffre 270 litres. |
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Comportement: vif et très maniable vous met rarement dans des situations piégeuses. Guidonnages à basse vitesse qui s'en vont vers 30 km/h. Avec le Kyrnos exit les cours de muscu. Cela dit, c'est quand même un side,et ça fini par faire gonfler les biceps. Tenue de route: littéralement scotché à l'asphalt dans les virages, il permet d'enrouler en montagne à rythme élevé, parfois quelques glissades de la roue avant aux entrées de virages à gauches sont à prévoir si vous forcez sur la poignée de gaz. Dans les droites tout va bien si le panier est chargé. Quand vous roulez à vide, le lester d'au moins 40 kg de sable, (voir comptoir des matériaux il vendent ça dans des beaux sacs plastiques étanches), sinon ça lève à tout va et ça gâche le plaisir du pilotage. Vous pouvez également faire engraisser vos gamins pour leur sécurité :-). Roue directionnelle side: à gauche dans les virages très serrés ou lors de manoeuvres, la cinématique de la roue s'inverse, c'est à dire qu'au lieu de de s'orienter dans le sens du virage passé un certain angle de braquage, la roue part vers l'extérieur du virage augmentant ainsi l'effet de glisse naturel des side-cars cela facilite le pilotage en réduisant l'effort au guidon. Pas con Jean-Claude! A droite pas de problème ça tourne. La roue directionnelle retransmet au guidon les défauts de la chaussée sur route dégradée, rien de bien génant. La roue du panier est entrainée en pivotement depuis la roue avant moto grâce à une longue tringlerie de renvoi et un jeu de biellettes articulés. Freinage: Le panier dispose d'un disque acier et de 2 étriers distincts. Le circuit de freinage avant de la moto est couplé avec le premier étrier de frein du panier et le freinage arrière moto avec le deuxième. Utilisé seul, le frein avant permet d'arrêter l'attelage parfaitement en ligne droite et suivant l'effort que vous ajoutez avec le frein arrière vous avez tendance à vous déporter sur la droite! Mais rien de bien méchant à contrôler. Le freinage est plutôt efficace. Se méfier en cas d'utilisation très intensive du frein avant on peut voiler le disque, voir la cloche en alu support disque (il y a 4 pistons qui poussent sur un seul disque donc ça chauffe). Amortisseurs: Rien à dire. Sur notre attelage, seul celui AR qui est d'origine est réglable et je n'ai jamais retouché le réglage. Un peu de roulis coté panier dans les passages bosselés de chaussée malgré une barre stabilisatrice. Sur autoroute c'est le confort dans le panier et sur route défoncé ça secoue un peu...En option il y a des White Power réglables pour AV moto et side. Garde au sol: Une fois chargé avec femme, gosses et bagages faire des prières quand vous passez sur les ralentisseurs pour ne pas rester en équilibre dessus. Le mieux c'est de passer au ralenti voire même parfois de faire descendre votre passager! Ca frotte au niveau des collecteurs d'échappement sous le moteur. Le moindre truc de plus de 7 cm qui dépasse ça fait scrounch en dessous. On s'y fait. Le Panier: Caisse en polytruc de verre, enfin apparement costaud, appliquée sur une structure tubulaire pour la sécurité. Elle est montée sur le châssis par 4 silentblocs. A l'intérieur difficile d'oublier la Symphonie du 4 cylindres, au moins on sait quand le moteur tourne. L'assise en skaï permet de recevoir 2 sièges autos (pas larges) pour les enfants ou 2 adultes pas trop balaises et pas trop grands pour pouvoir passer les guiboles sous la console du tableau de bord (raccourcie sur les modèles plus récents). Au dessus de 1m70 vous ne voyagerez pas avec la capote et le casque bicose ça touche au dessus ou faut se plier en 2. Avec mon 1m85 j'arrive à m'introduire dans le side capoté par la porte mais c'est limite contorsionnisme. La console de bord permet de monter une paire de HP, un autoradio, un compteur,un thermomètre. Manque une petite veilleuse pour que les p'tits n'enfants y zaient de la lumière dedans. Parce que si le Loup arrive... Ca peut toujours se rajouter et ça peut être utile pour voir ce qui se passe dedans la nuit ou tout simplement pour boucler les harnais. Une prise allume cigare manque également pour recharger son téléphone ou pour brancher une baladeuse si vous rodez vos soupapes de nuit en rase campagne. (Là je me lâche un peu parce que j'en ai marre d'être sérieux!) La capote est étanche ou presque, comme une capote quoi. Il y a une porte coté roue et coté moto une demi ouverture qui permet, de faire rentrer un gamin par là, de discuter avec eux ou d'aérer. Indispensable. Tous les Zips sont à doubles curseurs,impecc. pour l'aération. Le démontage ou montage de la capote par pressions se fait en 3mn sans problème. Sinon pour en finir avec l'habitacle il y a un grand vide poche avec un rabat à pression coté roue qui permet de ranger quelques bricoles genre:bidon d'un litre d'huile, bombe anti-crevaison, petit cric et l'indispensable miroir pour vérifier le niveau d'huile moteur. Le coffre 270 litres (parait-il ) permet d'engranger une quantité de bagages impressionnante si tant est que vous utilisiez des petits sacs car la forme intérieure est tarabiscotée. Il y a même une petite lumière dans le coffre et un trou d'évacuation pour l'eau! Utile ça aussi parce que quand il pleut l'eau rentre par la fente de la serrure du coffre et ensuite quand vous l'ouvrez toute l'eau qui se trouve dessus fini dedans. GAG! Mon truc: une simple pastille de scotch sur la serrure et avant d'ouvrir, éponger le dessus. Le vérin à gaz qui tient le volet ouvert est un peu faiblard. Et la lumière fut... A l'arrière un clignotant un feu stop et un feu de position. A l'avant un feu de position, un clignotant et une paire d'halogènes qui éclairent le devant du panier (pas très loin). La batterie d'origine et l'alternateur semblent bien s'accomoder de ces feux additionnels. Pas d'usure prématurée. Brêves de compteurs... Le compteur moto est réétalonné pour compenser avec la roue de 14" l'entraineur se trouve sur la roue AR donc il y a un méga flexible qui va de l'AV à l'AR et si tu mets pas de l'huile régulièrement il casse. Comme j'ai pas huilé à 28000 km il a cassé et l'entraineur aussi. L'ensemble coûte environ 200 FF. Pas cher. Le compteur reste légérement optimiste avec environ 10% de trop. 180 km/h maxi compteur chargé, conso mini petites routes environ 7 litres, autoroute à 130/140 environ 10/11 litres, avec vent de face (100 km/h), 15 litres. Usure pneu AR: tous les 12 000, pneu side 8 000 km, AV changé à 50 000 km et il aurait pu encore durer. Freins AV moto 18000 km, AV side 28000 km, AR side 32000 km,(AR moto je sais pas puisqu'un jour j'ai pété mon disque fonte parce que j'avais oublié de retirer mon bloc disque, j'aurais pas dû regarder la petite blonde du garage qui me zieutait alors que je repartais avec mon side, donc j'ai mis des plaquettes neuves. Un grand merci à Side Bike (Angeline) qui m'a expédié en urgence un disque alors qu'ils fermaient 2 jours plus tard pour les congés d'été. Et nous avons pu partir en vacances avec le side sinon c'était foutu pour nous!). 5 km c'est la distance parcouru avec un plein de gasoil au lieu du super dans le réservoir, c'est d'ailleurs là que j'avais fait du 15 litres au 100, p'tain de vent! 170 FF c'est le prix pour réparer la connerie. 95SP c'est l'essence que je mets depuis janvier 2000 et ça marche trés bien. 13758 c'est le nombre de sandwichs ingérés dans les stations services et nous sommes toujours vivants. 25698748454 c'est le génocide des moustiques réalisé par mon SHOEI XV pffff ! ....encore un coup des Japonais:-) |
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Photos : MERCI Moto Magazine, L'Intégral, Moto Journal, Nous. |
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