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Nombre
de passagers:
Vous pouvez
transporter au maximum avec une moto équipée d'un
side-car 3 personnes pilote inclus. La vielle croyance qui dit que
l'on peut emmener 2 adultes et 2 enfants de moins de 10 ans n'est
pas légale. Maintenant vous pouvez faire comme bien
d'autres le font emmener 4 personnes, mais là c'est vous
qui voyez. Personnellement je n'ai jamais été
arrêté par la police pour cela, mais qu'en pense les
assurances en cas d'accident??
La
législation dit que tous les passagers d'une moto doivent
porter un casque, cette règle vaut également pour
les passagers d'un side-car. Certains fabricants commencent
à en commercialiser à partir de la taille 48 ou 49,
mais que penser d'un casque pesant plus d'un kilo sur la
tête d'un enfant pendant plusieurs heures? Leurs
vertèbres cervicales ne vont sûrement pas
apprécier surtout en cas de choc. On peut envisager le
casque de ski il y en a pour les tout petits mais il ne sont pas
homologués pour la moto. Faut pas rêver non
plus!
Pour moi je pense
que pour les plus petits il est de loin préférable
de les installer dans un siège auto équipé de
son harnais. En cas de choc,de tonneau, de freinage
appuyé(nos chérubins ayant une forte tendance
à l'endormissement), cela leur évite d'être
éjectés ou d'embrasser le pare-brise. Le
siège devra être lui même attaché au
panier (et pas au chassis du side!) par l'intermédiaire d
'un harnais de sécurité, si le side en est pourvu;
ou bien grâce à une corde ou une sangle très
résistante. Il ne faut pas oublier que pour être
efficace les points d'ancrages ou sangles doivent pouvoir
résister à au moins 7 fois la masse attachée
pour se mettre dans des conditions de choc violent. Il est
à noter que des "bricoleurs" peuvent vous installer des
harnais de sécurité dans les side cars mais bien
souvent ils n'auront qu'une efficacité décorative
les points de fixations utilisés n'ayant pas la
résistance requise, même en cas de choc léger.
Dommage qu'a une époque oû l'on parle sans cesse de
sécurité les constructeurs ne fassent pas plus
d'efforts... Evidemment ça a un coût car le
constructeur doit faire homologuer ses harnais ou points de
fixations par les mînes...
Pour les enfants
trop grands pour les sièges auto, il ne reste plus que le
harnais et un casque moto à leur taille.
De toute
manière l'absence de casque vous expose à un P.V. et
des problèmes d'indemnisation avec votre assureur en cas de
sinistre, tout le monde se cache les yeux et roule comme si de
rien n'était. La législation est vieillotte et la
majorité des constructeurs ne prévoient rien
d'origine pour installer des harnais de sécurité
où des sièges bébés. Et toc, c'est
dit!
La
sécurité étant à la mode, il serait
bien que les constructeurs prévoient des structures
métalliques à l'intérieur des coques des
paniers pour protéger un minimum les passagers en cas de
choc léger.
Compte tenu que nos
enfants sont petits, nous roulons avec eux le side toujours
capoté. Cela les protègent de la pluie, du soleil,
du vent, des jets de pierres, mégots, liquide lave-glace...
Bref tout ce que le motard se prend dans la poire habituellement
est bon pour les passagers de la nacelle.
Si rouler
capoté l'hiver n'a que des avantages ce n'est pas le cas
l'été où la température dans
l'habitacle dépasse les limites du raisonnable pour tout
être humain et à fortiori pour des
bébés. A l'intérieur du panier j'ai
installé un thermomètre digital avec une sonde. La
sonde est placée entre les 2 sièges à hauteur
de la tête de manière à pouvoir
contrôler la température de cette zone sensible de
l'anatomie.
En
été
lorsque le soleil cogne la température avoisine les 33
degrés même si on régule en faisant des
courants d'air avec les ouvertures des portes. D'autre part si le
fond de l'air est frais il y a le risque de rhume donc il faut
surveiller attentivement ce qui se passe à
l'intérieur. En tout cas faire boire beaucoup les enfants,
leur mettre des vêtement clairs et légers en coton
couvrant un maximum de peau et enduire tout ce qui dépasse
de crème solaire écran total. De plus vous pouvez
ventouser sur la verrière et sur les plastiques
transparents de la capote des écrans de protection voiture
pour limiter l'incursion du soleil à l'intérieur. Le
port de lunettes de soleil peut s'avérer utile
également. Faire de temps en temps des pauses à
l'ombre.
Ce qui me parait
indispensable c'est qu'il y est une ouverture latérale dans
la capote coté pilote de manière à pouvoir
aérer en cas d'arrêt en plein soleil et pour pouvoir
converser avec ses enfants. Détail à voir lors de
l'achat de son side car tous les constructeurs ne proposent pas
cette possibilité.
En
hiverpour peu qu'il y ai du soleil la température monte
rapidement à l'intérieur du panier surtout si
celui-ci a une grande verrière inclinée. Par contre
si il fait gris ou nuit et que vous ne voulez pas transformer vos
enfants en Miko, outre les couvrir chaudement de la
tête aux pieds et de leur faire boire des boissons chaudes
lors de grands trajets, vous pouvez faire installer dans le panier
un radiateur de chauffage type automobile. Pour ce faire il vous
faut une moto à refroidissement liquide et effectuer une
dérivation du circuit dans le panier avec robinets
d'arrêt. Ensuite retourner les enfants de temps en temps et
arroser avec le jus de cuisson :-).
Note side car est
plutôt bruyant et cela m'a inquiété de savoir
que ma gamine allait passer des heures les oreilles à 80
centimètres du 900 cc, il est arrivé par deux fois
qu'elle s'en plaigne.
Visiblement elle n'a pas de problèmes auditifs, mais qu'en
sera-t-il à la longue ? On peut toujours envisager
l'utilisation de bouchons auditifs genre Boules Quiès chez
les gamins sensibles à condition qu'ils veuillent bien. Le
port du casque atténue le bruit.
En tout cas il est
préférable de conserver des pots homologués
sur la moto, voire d'installer un 4 en 1 sortie à gauche
comme cela existe pour les FJ 1200 YAMAHA.
Certains conseillent
de ne pas faire de grands trajets avec de petits enfants, c'est
vrai. Déjà en voiture les enfants peuvent trouver le
temps long, alors enfermés dans un side-car une
journée entière c'est pas le pied. Il y a
déjà le bruit qui peut être pénible
à la longue, mais il y a aussi le confort plutôt
spartiate sur route en mauvais état. La première
année que nous sommes partis pour les grandes vacances en
side nous avons fait une petite virée de 4900 km en 3
semaines, en roulant tous les jours et ne dormant quasiment jamais
2 nuits au même endroit. On a constaté la
dernière semaine une fatigue de notre petite de 18 mois. Le
fait de changer d'endroit pour dormir tous les jours parait
également perturbant pour les enfants, les privant ainsi de
repères et des rituels bien orchestrés de la vie
quotidienne. Nous avons attendus pour notre petit dernier qu'il
ait 6 mois avant de l'emmener à moto et ce fût pour
lui aussi sans problèmes...
Je ne donnerai pas de
conseils sur le pilotage des side-cars, ayant appris moi-même
sur le tas en demandant quelques conseils à des sidecaristes
et par des lectures de journaux motos. Vous trouverez dans les
rubriques adresses
utiles et
liens
les coordonnées de l'ASF
et INISIDE
associations qui organisent des stages de pilotage (initiation
à la conduite sur votre propre side ou sur un engin de
prêt). Le stage est sûrement le meilleur moyen
d'apprendre avec un pro la conduite des side-cars et tout un tas de
trucs à savoir avant de vous lancer sur la route,ou dans le
ravin (mais non je plaisante! :-)).
En tout cas un side
ça se respecte, il a parfois des réactions auxquelles
on s'attend pas et une tenue de route en courbe qu'on croit parfois
maîtriser et qu'on ne maîtrise pas du tout. Prudence
enfants à bord et quelques sueurs en perspective! Cependant,
on constate que beaucoup de sidecaristes sont encore
vivants.