QUESTIONS SOUVENT POSÉES...

Si vous voulez débuter en side-car prenez le temps de lire ou d'enregistrer cette page de questions-réponses. Voir aussi la rubrique "QUELQUES CONSEILS".

Si vous avez des questions ou des astuces à faire partager je les ajouterais à la FAQ.

"Ils vont tout de même pas mettre leurs gamins là-dedans, c'est un véritable tombeau! "Aussi entendu: "t'es cinglé de rouler avec ça! ".

Certes on est plus en sécurité dans une voiture que sur une moto ou dans un side. Emmener ses mômes dans un side c'est une question de choix personnel sous la responsabilité des parents et à ce que je sache la loi l'autorise... C'est aussi le seul moyen de faire de la moto quand on a des gamins. Alors pourquoi s'en priver si toute la petite famille est heureuse de rouler motard. J'ai lu dans un magazine qu'il y aurait 6 ou 7000 side-cars en France, décidément ça fait beaucoup de Dingos.

Un side ça tient pas la route ça doit être drôlement casse-gueule?

Bon le temps de la Grande Vadrouille est révolu, les side-car BMW de l'armée allemande toutentôlemboutie avec despneudevélos qui roulent plus souvent sur 2 roues que sur 3 yen n'a plus (heu... si justement OURAL et DNIEPR marques de nos amis Russes continuent à commercialiser des modèles pompés sur ceux de la campagne de Russie de nos zamis Teutons) et ça se vend. La plupart des sides maintenant ça a 3 pneus de wouature, une fourche à balancier ou monobras AV. Un système de freinage sur le side couplé à celui de la moto et tout ça fait que normalement ça tient le pavé. Les constructeurs de side sont comme les constructeurs automobiles il ont fait des progrès on en est plus à la 4cv de Renault... Cela dit chaque attelage a un comportement différent et il convient d'en trouver le mode d'emploi et de cerner ses limites comme pour une moto, mais gaffe la conduite d'un side ne s'improvise pas.

Un side ça coûte une fortune!

Ben oui c'est pas donné. Grosso modo pour faire réaliser un side neuf, tu prends le prix de la moto que tu souhaites atteler tu multiplies par 2 et t'as gagné, tu te fâches avec ton banquier. Moi je pense que pour commencer il vaut mieux acheter un truc d'occase en bon état histoire de découvrir la chose et de voir ensuite pour investir éventuellement dans du neuf. Cela dit on peut toujours faire atteler sa moto avec un panier d'occase mais gare au résultat si c'est la première fois que le constructeur réalise cet accouplement entre un modèle de moto et un panier avec un châssis particulier il peut y avoir des surprises...

Peut-on faire atteler toutes les motos?

Oui et non, pour savoir si vous pouvez atteler votre moto à un side-car il faudra en faire la demande à l'importateur (en général c'est le constructeur qui prend en charge ce genre de problême). Si la réponse est négative certains constructeurs pourront quand même réaliser un attelage avec la machine de votre choix et la faire passer aux Mines car dans certains départements ils sont plutôt tolérants. Toutefois dans ce cas la carte grise prendra le nom du fabricant du side et non celui de la marque moto. Certains constructeurs ont des préférences pour réaliser les attelages et ne voudrons jamais atteler certaines marques ou modèles de motos.

J'ai eu un accident de moto dans lequel j'ai perdu un bras on m'a dit que je pouvais piloter un side ?

Oui il faut prendre contact avec Handicaps Motards Solidarité (voir Liens et Adresses utiles) qui pourront te conseiller et de toute façon il te faudra repasser le permis moto sur un side aménagé pour ton handicap, en fait il s'agit de montrer que tu es capable de maitriser comme le commun des mortels un véhicule. C'est en cela que les associations sont aussi utiles puisqu'elle peuvent prêter un side avec les commandes Ad Hoc pour l'examen. D'autre part il y a par exemple Choda et RDS qui réalisent des attelages avec des équipements spécifiques au niveau des commandes suivant les types de handicaps. Pour info le boss de RDS, Rui Da Silva est lui même handicapé d'un bras et réalise des sides avec lesquels t'as pas besoin d'être un Hercule pour tourner le guidon.

J'ai vu dans des annonces des sides homologués 4 places (voir plus)...

Au changement de propriétaire, et donc de carte grise ils redeviendront homologués pour 3 places c'est la loi. Une exception le ZEUS de Side Bike qui lui est prévu pour 4 adultes, ce qui permet d'emmener 4 personnes en toute légalité et sécurité. En ce qui concerne le ZEUS il a de nombreux détracteurs dans le milieu Sidecariste vu qu'il s'agit non pas d'une moto équipée d'un side-car, mais d'un engin à 3 roues (ressemblant à une moto attelée) avec 2 roues directrices + 2 motrices motorisées par un moteur de 206 PEUGEOT de 2000cc, 100ch pour la France. Toutes les commandes sont aux pieds comme sur une voiture excepté la boite de vitesse de vitesses commandée par un double shifteur au guidon. Bref, le fait que la conduite ne ressemble plus à celle d'une moto, hormis le guidon, le cul sur une selle et la tête à l'air, fait que la pilule à du mal a passer chez certains. Au fait, détracteurs et Sidecaristes sommes-nous vraiment des motards puisque nos engins ne penchent pas dans les virages, ne roulent pas aussi vite, ne se faufilent pas entre les voitures....?? C'est un nouveau concept sur 3 roues achête qui veux.

Peut-on accrocher une remorque à un side?

Oui, avec une magnifique boule comme sur les voitures et prévoir la prise électrique si la remorque cache les feux de signalisation de la moto et du side. Attention à ne pas dépasser le poids total roulant autorisé. Faire monter l'attelage remorque par un spécialiste side-car.

Je voudrais faire atteler ma moto, quelles vont être les transformations?

LA RECETTE DU SIDE AUX P'TITS OIGNONS:

Pour réaliser un side "moderne" il faut


Côté moto:
1 fourche à balancier ou monobras avec sa jante type auto pour remplacer la télescopique d'origine.

1 roue AR spéciale type auto avec le moyeu qui va bien pour la couronne dentée ou le cardan et le frein.

1 modification des circuits de freinage pour coupler les freins moto à ceux du panier.

1 jeu d'attaches pour lier le châssis side au cadre de la moto et éventuellement 1 faux cadre.

1 modification du circuit électrique pour alimenter les feux de signalisation du panier.


Coté side:
1 châssis tubulaire avec moyeu, roue type auto, le frein à disque indispensable, amortisseur.(parfois c'est le châssis qui reçoit le monobras AV.).

1 caisse (panier) qui est fixé sur le châssis par l'intermédiaire de Silentblocs. En ce qui concerne le panier il y a des tas d'options possibles, sellerie, éclairage, capote(pas Anglaise)...

A prévoir aussi dans l'addition:

Le montage, la peinture, l'homologation aux Mines

Nota: Dans les publicités si vous voyez une promo du genre "Side trucmuche 4 000 € (25 000 FF) montage compris" c'est le prix du side avec son montage mais cela ne concerne pas les autres transformations de la moto. Pour un ordre d'idée une fourche à balancier coûte environ 2 300€ (15 000 FF)... Se faire faire un devis très détaillé et le faire voir à sidecariste averti avant de passer commande de son premier attelage. Demander les conditions de garantie.

Il y a des paniers avec la roue qui tourne, ça fait quoi?

Ça facilite la conduite et gomme en partie l'aberrant comportement dynamique qu'est un attelage. En gros dans les virages à gauche comme la roue tourne dans le sens de la direction ça tourne plus facilement, sinon la roue du side qui tourne pas, a plus tendance à vouloir emmener l'ensemble tout droit ce qui provoque un effet de glisse important. Dans les droits ça limite en partie la levée du panier et ça aide aussi à tourner. Effet néfaste, sur les chaussées dégradées les imperfections de la route se retransmettent dans le guidon et donnent une impression de flou sur la tenue de cap. Les habitués aux sides classiques disent que c'est de la guimauve et ceux qu'ont la roue qui tourne trouvent que les autres sides sont inconduisibles et hyper rigides. En fait c'est plutôt une question d'habitude, après les goûts et les couleurs... Le principal. c'est de faire de la "mob." hein?. Des amateurs éclairés vous dirons que les roues qui tournent n'ont jamais gagnés de rallyes parce qu'on peut pas bien maîtriser la glisse... Mouais, en général sur la route on fait pas du rallye en famille.

Si on me change le diamètre de mes roues mon compteur ne va plus indiquer la bonne vitesse!

Ben oui. Tu peux changer la graduation de ton fond de compteur en calculant le rapport de réduction des différences de diamètres de tes roues (mieux vaut mesurer les circonférences au mètre ruban ) mais cela ne te donneras pas les kilomètres parcourus exacts. Tu peux installer un compteur électronique avec un capteur sur la roue avant ou arrière ça coûte une trentaine d'euros dans les magasins de sport genre Décathlon, normalement c'est pour les vélos mais ça marche jusqu'à 200 km/h (se renseigner) et en plus t'auras ta moyenne kilométrique et divers autres mesures. Le pied quoi!

Un attelage ça consomme combien au 100?

Ça dépend des motos, il ya des bicylindres qui consomment pas tellement plus qu'en solo sans doute grâce au couple parce que tu tires moins dans les tours. Sinon il faut compter à 100 km/h à environ 1 litre de plus et vers 130 km/h 2 à 3l. Au dessus... Ça commence à faire mal, du genre à 160 170... 17 litres!!!! C'est souvent pour ça que tu verras les sides se traîner lamentablement sur l'autoroute bicôse bobo le porte monnaie. Cela dit plus tu roules vite plus le side devient physique à conduire à cause de cette masse inerte à droite que tu dois entraîner et qui plus est,dont la résistance à l'avancement (pénétration dans l'air) augmente suivant le cube de la vitesse et patati et patata... Donc tu compenses au guidon en poussant et tirant celui-ci comme si tu voulais aller vers la gauche pour rouler en ligne, c'est very good for the biceps! (y los pectoraux tambien!)

Un faux cadre c'est quoi?

Le principe d'attache du châssis side c'est de venir se fixer sur le cadre de ta moto(environ 4 à 6 points), seulement problème ta bécane n'a pas de cadre périmétrique ou celui-ci n'est pas assez costaud pour tenir le side. Le constructeur réalise alors une sorte de deuxième cadre qui vient s'ancrer sur celui d'origine et éventuellement le moteur pour pouvoir recevoir les attaches du châssis. Montant de la facture: environ de 760 à 1 500 € (5000 à 10000 FF). Comment ça c'est cher? Fallait demander avant ;-))) Et puis devenir sidecariste ça se mérite sinon ça serait trop facile!

Avec un side on doit pas pouvoir rouler vite!?

Avec un side bien gaulé si! Va dire à un mec qui fait des rallyes qu'il avance pas. Avec un GSXR 1300 Full Power tu peux prendre plus de 220. En montagne sur des routes viroleuses tu demanderas aux solos qui n'ont vu que ton pneu arrière ce qu'ils en pensent... En side, si dans les virages à droites ta vitesse de passage est limitée, dans les gauches t'enfumes(ou presque) tout ce qui roule il ne te restera plus qu'a jeter un coup d'oeil dans ton rétro pour voir la p'tite tache sombre qui te suit. Ça avant je l'aurai pas cru.

Je connais quelqu'un qui m'a dit qu'il c'était fait la peur de sa vie avec un side au point d'arrêter...

Tous les sidecaristes connaissent au moins un mec qu'a arrêté ou failli à cause d'un side qu'on vient juste d'acheter sans le mode d'emploi et qui va pas là où on veut qu'il aille et v'la ti pas qu'on traverse la 4 voies au lieu de prendre le virage à droite. D'où le surnom de "Piège". Cela dit il y a des sides pas évident à prendre en main pour un débutant et certains ne laisse pas la place à l'improvisation en matière de pilotage. Faut essayer avant d'acheter pour sentir si on peut s'en sortir. Mais après quel plaisir de piloter ce truc là... C'est comme le chocolat,tant qu'on a pas goûté on ne sait pas à quel point c'est bon!!

Mes mômes y vont avoir peur dans le panier?

Non ils sont super content c'est comme dans un manège et puis ils pigent vite ce sont les petites vedettes de la moto et ça frime dur. Avec un side-car impossible de laisser les gens indifférents surtout avec les mômes à bord: séances photos de touristes, arrêt sur les aires d'autoroutes avec attroupement autour du side (légèrement agaçant et depuis on milite contre les zoos). Pour en revenir aux enfants comme ils n'ont aucune notion du danger ils ne voient que le coté plaisir. Il suffit de dire à notre grande de 5 ans:" on part en moto à l'école ce matin" pour qu'elle m'attende habillée de la tête aux pieds devant la porte avec 5 minutes d'avance sur moi, d'habitude c'est l'inverse! Quant au petit de 2 ans il se jette directement dans son siège dès que j'ai ouvert sa porte du side.

Faut-il un casque pour les passagers du side?

Oui, même dans le panier vous êtes un passager de la moto. En ce qui concerne les enfants voir la rubrique "quelques conseils".

La moto doit en prendre un sacré coup pour tracter l'ensemble!

Oui, moteur, boite de vitesse, embrayage, roulements de colonne de direction et de bras oscillant, chaîne de transmission, cardan, cadre moto. Par contre on a tendance à ne pas tirer sur le moteur autant qu'en solo sans doute par conscience du risque de casse.

Ça doit coûter vachement cher pour se faire assurer?

Non! Chez les assureurs qui savent assurer les side-cars le coût de l'assurance pour un attelage est le même que celui de la moto solo,tout simplement parce que les sides ça ne se vole quasiment pas (normal celui ka pas le mode d'emploi va se vautrer dans le premier virage à droite un peu sévère, comme ça on retrouve toujours l'épave ;o)). Bon, il faut dire aussi que la plupart des sidecaristes trimbalent des enfants dans la tite carriole à côté d'la moto donc ils font peut être un peu moins le gland sur la route, non? Donc il y a moins de cartons!

Ma moto est attelée je souhaite la revendre en solo, ça pose des problèmes?

Sans passer en revue tous les types de side (articulés, prévus déttelables, avec moto sans grosses transformations, châssis side porteurs...) une moto qui a été attelée a son cadre et divers autres organes qui font partis de sa géométrie, qui ont souffert et se sont déformés sous les contraintes mécaniques de l'utilisation de l'ensemble. Alors vendre pour utilisation solo une moto au cadre déformé c'est pas cool et dangereux pour l'acquéreur (pour le vendeur aussi en cas d'accident...). Par contre on peut la revendre pour l'atteler si la carte grise comporte la mention "solo-side".

C'est tout pour l'instant!